Clayton Baraniuk est un créateur, producteur, administrateur et artiste canadien du théâtre.

Son expérience avec des personnes handicapées a débuté à un très jeune âge dans un système scolaire pleinement intégré, et avec des prestations dans des pièces de théâtre et des comédies musicales mettant en vedette plusieurs étudiants handicapés. Au cours des années, il a travaillé seul à seul et en groupe avec des enfants et des adultes autistes dans des contextes éducatifs et artistiques. Plus récemment, il a été producteur associé du « Summit » 2016 sur les pratiques des artistes sourds, handicapés et l’inclusion au Canada, avec le Centre national des arts.

Clayton a fait sa formation théâtrale au Collège canadien des arts du spectacle, et fondé Gotta Getta Gimmick, avec laquelle il a créé, produit et joué dans plus de 30 productions à Victoria et le long de la Côte ouest-canadienne. Il a travaillé en tant que gérant de compagnie et producteur pour le Belfry Theatre, le Collège canadien des arts du spectacle, le Festival Danse Canada, et les Jeux olympiques de Vancouver en 2010 (scène Richmond O-zone). Il est présentement le producteur associé de Spiderwebshow.ca, le seul espace théâtral en ligne au Canada et le coordonnateur à la production du Théâtre anglais du Centre national des arts, à Ottawa.

En tant qu’artiste, Clayton a travaillé entre autres avec le Belfry Theatre, Bard on the Beach Shakespeare Festival, Atomic Vaudeville, Story Theatre Company, Theatre SKAM, Intrepid Theatre, et le Firehall Arts Centre. Il était un producteur associé pour la conférence de l’Association professionnelle des théâtres canadiens (APTC) en 2013, et le « Study » sur le théâtre autochtone au Canada avec le Centre national des arts.

Clayton fait partie du conseil d’administration de la Société des arts du patrimoine canadien et du Collège canadien des arts du spectacle.

Clayton Baraniuk is a Canadian theatre maker, producer, administrator and artist. 

His experiences with people with disabilities began at a very young age in a fully integrated school system and performing in plays and musicals alongside several students with disabilities. He has worked one on one and in groups with children and adults with autism over several years, both in an educational and artistic context, and most recently was the associate producer of the 2016 Summit on Deaf, disability, mad arts and Inclusion in Canada, with the National Arts Centre.

Clayton trained in theatre in Victoria at the Canadian College of Performing Arts, and founded Gotta Getta Gimmick with whom he has created, produced and performed in more than 30 productions in Victoria and around the West Coast of Canada. As a Company Manager and Producer he has worked with the Belfry Theatre, the Canadian College of Performing Arts, the Canada Dance Festival, and the Vancouver 2010 Olympic Games (Richmond O-zone Stage). He is currently the Associate Producer of Spiderwebshow.ca, Canada’s only online theatrical space and the Producing Coordinator for the National Arts Centre English Theatre in Ottawa. 

As an artist, Clayton has worked with the Belfry Theatre, Bard on the Beach Shakespeare Festival, Atomic Vaudeville, Story Theatre Company, Theatre SKAM, Intrepid Theatre and the Firehall Arts Centre among others. He was an associate producer for the 2013 Professional Association of Canadian Theatre (PACT) Conference, and the 2015 Study of Indigenous Theatre in Canada with the National Arts Centre.

Clayton is a member of the Board of Directors of the Canadian Heritage Arts Society and the Canadian College of Performing Arts.