©

Marshmallow Laser Feast

Une vague colossale

Quartier des spectacles: 30 août au 15 octobre

Centre Phi: 30 août au 8 octobre

Le Royaume-Uni est fier d’offrir une sculpture interactive numérique à la Ville de Montréal afin de souligner son 375e anniversaire. Intitulée Une vague colossale, l’œuvre rend hommage à la créativité, à l’innovation et à la vitalité de Montréal, ainsi qu’aux liens qu’elle entretient avec le Royaume-Uni. L'oeuvre encourage les visiteurs à faire l’expérience de l’espace urbain d’une façon différente. Une vague colossale sera présentée dans le Quartier des spectacles de Montréal dans le cadre de KM³, le nouvel événement temporaire d’art public extérieur de la ville, ainsi qu’au Centre Phi, dans le cadre de l’exposition Mondes oniriques.

La sculpture interactive est développée et produite dans le cadre d’une résidence de création dirigée par le studio de design et collectif londonien Marshmallow Laser Feast afin de mettre à l’honneur la créativité, l’innovation et le dynamisme du secteur numérique montréalais. Marshmallow Laser Feast développe Une vague colossale avec des artistes et des technologistes créatifs de premier plan provenant de Montréal et du Royaume-Uni, dont DPT. (Montréal), Presstube (Montréal), et Headspace Studio (Montréal). Une vague colossale se rendra à la ville de Hull au Royaume-Uni en décembre dans le cadre du partenariat du British Council avec Hull – Ville de la Culture au Royaume-Uni 2017.

« Une vague colossale est une expérience intime et immersive de réalité virtuelle qui encourage les gens à voir les espaces publics novateurs et dynamiques de Montréal sous un nouveau jour et à souligner la contribution de la ville à l’émergence de l’ère numérique », a déclaré Mariya Afzal, directrice générale du British Council au Canada. « Notre philosophie collaborative a été soutenue par la campagne GREAT Britain, et le travail que nous avons accompli ensemble aide à tisser des liens encore plus forts entre le Canada et le Royaume-Uni. »

« C’est un plaisir pour le Royaume-Uni de célébrer le 375e anniversaire de Montréal. À l’occasion de ces célébrations importantes, nous voulions mettre en valeur la créativité de Montréal et du Royaume-Uni alors que nous regardons tous vers l’avenir », a déclaré Nick Baker, Consul général du Royaume-Uni à Montréal. « La première édition de KM³sera un événement extraordinaire, et l’ajout de cette sculpture interactive démontrera la force du partenariat durable que nous entretenons. »

« La Ville de Montréal est honorée de recevoir ce cadeau du Royaume-Uni », a déclaré Denis Coderre, maire de Montréal. « Nous croyons que cette sculpture interactive rassemblera les Montréalais et les visiteurs dans l’esprit de coopération et d’échange qui caractérise la longue histoire que nous partageons avec le Royaume-Uni. »

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accueillir cette œuvre collaborative, qui a réuni plusieurs artistes talentueux du Royaume-Uni et du Québec », a dit Pierre Fortin, directeur général du Quartier des spectacles de Montréal. « Cette sculpture numérique novatrice enrichira notre événement et fera le bonheur du public montréalais. C’est stimulant pour tous ceux et celles qui sont impliqués dans le projet. »

KM³ (Kilomètre Cube)

Le Partenariat du Quartier des spectacles présente un parcours d’œuvres à grande échelle du 30 août au 15 octobre 2017. L’événement propose plus de 20 œuvres originales et des œuvres permanentes relevant des arts visuels, des arts numériques, du design et de l’architecture qui seront disposées sur les murs d’édifices, les places publiques et dans des lieux inusités du Quartier des spectacles. Créées en grande partie spécialement pour KM³, ces œuvres tenteront de transformer le regard des Montréalais et des visiteurs sur la ville. KM³ est un don du gouvernement du Québec à la Ville de Montréal à l’occasion de son 375e anniversaire. L’événement est entre autres réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Sensory Stories

Avec le troisième volet de l'exposition immersive Sensory Stories, pensée et organisée par Phi et Future of StoryTelling (FoST), Mondes oniriques, les visiteurs sont transportés dans des univers jusqu’à présent insondables. Faites un voyage du côté des rêves, des cauchemars, des souvenirs et des mondes fantaisistes. Marchez dans l’espace, habitez le corps d’une autre personne, explorez des endroits secrets et volez tel un oiseau. Être transporté dans le passé, dans des réalités actuelles et imaginées, ou être exposé à des personnes et à des situations qui nous sont généralement inaccessibles au moyen de technologies immersives, suscite des réactions viscérales et émotives.

Une vague colossale est une commande du British Council, en collaboration avec le Parteneriat du Quartier des spectacles et Hull – Ville de la Culture au Royaume-Uni, avec le soutien de la campagne GREAT Britain, du Haut-Commissariat du Canada, du Centre Phi & du BFI Vision Awards.