Clayton Baraniuk est un créateur, producteur, administrateur et artiste canadien du théâtre.

Son expérience avec des personnes handicapées a débuté à un très jeune âge dans un système scolaire pleinement intégré, et avec des prestations dans des pièces de théâtre et des comédies musicales mettant en vedette plusieurs étudiants handicapés. Au cours des années, il a travaillé seul à seul et en groupe avec des enfants et des adultes autistes dans des contextes éducatifs et artistiques. Plus récemment, il a été producteur associé du « Summit » 2016 sur les pratiques des artistes sourds, handicapés et l’inclusion au Canada, avec le Centre national des arts.

Clayton a fait sa formation théâtrale au Collège canadien des arts du spectacle, et fondé Gotta Getta Gimmick, avec laquelle il a créé, produit et joué dans plus de 30 productions à Victoria et le long de la Côte ouest-canadienne. Il a travaillé en tant que gérant de compagnie et producteur pour le Belfry Theatre, le Collège canadien des arts du spectacle, le Festival Danse Canada, et les Jeux olympiques de Vancouver en 2010 (scène Richmond O-zone). Il est présentement le producteur associé de Spiderwebshow.ca, le seul espace théâtral en ligne au Canada et le coordonnateur à la production du Théâtre anglais du Centre national des arts, à Ottawa.

En tant qu’artiste, Clayton a travaillé entre autres avec le Belfry Theatre, Bard on the Beach Shakespeare Festival, Atomic Vaudeville, Story Theatre Company, Theatre SKAM, Intrepid Theatre, et le Firehall Arts Centre. Il était un producteur associé pour la conférence de l’Association professionnelle des théâtres canadiens (APTC) en 2013, et le « Study » sur le théâtre autochtone au Canada avec le Centre national des arts.

Clayton fait partie du conseil d’administration de la Société des arts du patrimoine canadien et du Collège canadien des arts du spectacle.