Date
Mardi 31 mai 2016 au Dimanche 05 juin 2016

En partenariat avec l'Edinburgh Book Festival et la Scottish Poetry Library, le Festival de la poésie de Montréal est fière d'introduire l’Écosse comme invitée d’honneur en cette 17e édition. Cette collaboration fait parti du programme d'échange Connexions QC-UK, supporté par le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que le British Council. 

En tant qu'invité d`honneur, les poètes prennent part à plusieurs activités lors du Festival. Ils sont notamment invités à lire et fêter aux côtés de cinq poètes québécois lors de la Soirée Québec-Écosse, qui se déroule à la Maison des écrivains. À l’occasion de cette soirée, la revue de poésie Exit lance d’ailleurs un numéro spécialement consacré à l’Écosse. Il sera aussi possible de les écouter lors de la lecture bilingue D’Écosse, Dugas, Desbiens, qui a lieu dans le Mile-End, et lors de la Grande lecture du Festival sur le Plateau-Mont-Royal.

Peter Mackay est originaire de l’île de Lewis. Spécialiste de la poésie écossaise et irlandaise, il a complété un doctorat à Dublin et a travaillé comme journaliste pour la BBC. Chargé de cours à l’Université St-Andrews, il a publié le pamphlet From Another Island (Clutag, 2010), le recueil bilingue (gaélique / anglais) Gu Leòr / Galore (Acair, 2015) et fera bientôt paraître une anthologie de poésie érotique gaélique.

Rachel McCrum a étudié à Belfast, Oxford et Édimbourg. Chez Stewed Rhubarb, elle a publié The Glassblower Dances (2012, Callum Macdonald Award) et Do Not Alight Here (2015). Avec Jenny Lindsay, elle anime depuis 2012 les cabarets Rally & Broad. Elle a lu ses textes au Royaume-Uni, en Grèce, en Afrique du Sud et en Haïti. À l’automne 2015, elle a été la première poète en résidence à la Radio BBC Scotland.

Jennifer Williams a fait paraître : Condition of Fire (2011) et Locust and Marlin (2014), tous deux chez Shearsman. Elle a pris part à de nombreux projets qui allient la poésie à d’autres disciplines, comme les arts visuels, la danse, le théâtre et l’opéra. Responsable de la programmation à la Scottish Poetry Library, elle se produit également avec le groupe de poésie et musique Opul.