Date
Lundi 30 mai 2016 au Mardi 31 mai 2016

Après une première édition très réussie à l’automne passé, MUTEK propose la 2e édition du VR Salon ce printemps pour poursuivre l’exploration des nombreux enjeux artistiques, technologiques et industriels liés à l’utilisation de la réalité virtuelle.

Développé en collaboration avec VR Valley Network Montréal et présenté en collaboration avec le Centre Phi, le VR Salon #2 se tiendra les lundi 30 et mardi 31 mai 2016 à Montréal, se plaçant ainsi juste en amont du festival MUTEK.

Cette nouvelle édition du VR Salon mettra le focus sur l’application de la réalité virtuelle dans des contextes créatifs.

Ses contenus seront donc axés sur le développement, le déploiement et la distribution de projets en réalité virtuelle ou mixte dans les arts, le cinéma, le jeu vidéo, le marketing, le journalisme, ou tout autre domaine lié aux secteurs de la culture, des médias et du divertissement. L’événement réunira artistes et professionnels pour des tables rondes, un symposium avec cocktail de réseautage, un atelier de création et une exposition qui sera également ouverte au grand public.

► Lundi, 30 MAI | 13h – 17h30

La première journée du VR Salon sera constituée de deux tables rondes : l'une portera sur le rôle des institutions dans le soutien à la création, à la production et à la diffusion d’œuvres en réalité virtuelle, alors que l’autre sera consacrée aux défis narratifs en réalité virtuelle et mixte, présentant les résultats de l’atelier ONF XP.

► MARDI 31 MAI | 9h – 17h30

La seconde journée du VR Salon invitera de prestigieux intervenants provenant de la scène locale, canadienne et internationale à présenter leurs derniers projets de recherche et de création dans les domaines de la réalité virtuelle, augmentée et mixte. Présentations, études de cas, panels et discussions viendront rythmer la journée autour de contenus en fiction, documentaire, journalisme, théâtre, performance, jeu vidéo et expériences interactives.

Ce symposium sera suivi d’un cocktail de réseautage, réunissant publics et intervenants du VR Salon pour un moment de convivialité et d’échanges informels, qui figurera également en tant que vernissage de l’exposition VR, présentant une large sélection de films et d’expériences interactives en réalité virtuelle.