Le pont Humber Bridge est un des lieux les plus emblématiques de Hull.

Avec ses 2 200 mètres de portée franchissant l’estuaire du Humber, il s’agit du plus long pont à suspension unique pouvant être traversé à pied au monde. En avril 2017, cette merveille d'ingénierie a pris vie comme jamais auparavant en accueillant une installation sonore de grande envergure, Height of the Reeds.

The Height of the Reeds

Créé par la compagnie de l’opéra national Opera North dans le cadre de la Capitale britannique de la culture 2017, le projet comprenait une composition sonore originale, dont des enregistrements de poésie, de langue parlée et d’autres sons capturés sur le terrain, que le public pouvait apprécier grâce à des écouteurs pendant tout leur parcours sur le pont.Height of the Reeds rassemblait des voix locales ainsi que d’autres venues de Norvège, partenaire commercial scandinave de longue date de Hull. On pouvait entre autres entendre une composition musicale d’Arve Henriksen, trompettiste norvégien, Eivind Aarset, guitariste, et Jan Bang, musicien électronique, mise en musique par l’orchestre et le chœur d’Opera North sous la direction de l’orchestrateur Aleksander Waaktar.

Capturer des sons cachés

On pouvait aussi entendre en superposition les enregistrements de Jez Riley French, artiste du son basé à Hull et fasciné depuis longtemps par le pont Humber Bridge. Pour Height of the Reeds, il a exploré la structure interne du pont pour y capturer ses sons cachés, comme celui du mouvement des câbles ou du passage des voitures. Il a également positionné des micros miniatures sur les roseaux pour capturer leurs réverbérations. Le résultat final comprend également un récit narratif lu par Katie Smith, élève à l’école primaire locale de Bude Park, ainsi que la lecture d’œuvres du poète norvégien Nils Christian Moe-Repstad par les acteurs Barrie Rutter et Maureen Lipman, tous deux natifs de Hull. Dans la vidéo ci-dessous, découvrez la portée du projet, dont plusieurs interviews de French et d’autres participants.

©

Tom Arran

  ©

Chris Pepper

  ©

Chris Pepper

  ©

Octovision Media

Voyage sonore

À mesure qu'ils avancent sur le pont, les visiteurs passent devant des capteurs qui déclenchent des extraits spécifiques du morceau. Tout le monde peut donc découvrir Height of the Reeds à son propre rythme, faisant du parcours un voyage sonore unique.

En puisant son inspiration directement dans la structure interne et l’environnement naturel du pont Humber Bridge, Height of the Reeds offre une interprétation unique du patrimoine architectural de Hull. Né de l’alliance de voix locales et plus lointaines, cette réalisation nous offre à chacun une aventure au cœur de ce monument national qui s’est révélé à nous dans ce qu'il a de plus intime.