Talking Doorsteps connecte de jeunes poètes et réalisateurs du monde entier dans le cadre d’un échange de langue parlée qui explore le concept de « chez-soi ».

The Roundhouse, à l’origine de ce projet, a permis de donner vie à de nouvelles créations de poètes internationaux émergents et reconnus. En plusieurs années, Talking Doorsteps a offert l’opportunité à des écrivains de différents pays de travailler et d’apprendre auprès d’écrivains locaux et de mouvements de jeunesse en Afrique du Sud, en Bulgarie, au Honduras, aux Émirats Arabes Unis ainsi qu’au Liban.

À l’occasion de Hull 2017, The Roundhouse, Wrecking Ball Press et Bocas Lit Fest, en partenariat avec le British Council et la BBC, ont fait voyager le projet Talking Doorsteps jusqu’aux portes de Hull et deTrinidad. Une série d’ateliers ont été organisés à Port-d’Espagne, la capitale de Trinidad, ainsi que dans les villes britanniques de Hull et Londres. La future génération d’artistes de langue parlée des Antilles et du Royaume-Uni ont eu l’opportunité d’apprendre mutuellement des uns et des autres et de développer de nouvelles créations interprétées lors du festival Contains Strong Language organisé par la BBC. Découvrez ce festival inaugural mettant à l'honneur la langue parlée à Hull en consultant le lien interne suivant.

Nous avons rencontré quelques-uns des jeunes poètes de Hull, qui ont gentiment accepté de donner une représentation exclusive et d'interpréter leur œuvre. Vous pouvez admirer le résultat dans cette série de courts métrages visibles dans les rues de Hull.

Joe Hakim

Dans les vidéos ci-dessus, Joe Hakim, poète originaire de Hull, nous parle de sa participation à Talking Doorsteps et nous récite un poème inspiré de son voyage à Trinidad, filmé par The Roundhouse. N’étant jamais allé à l’étranger ni jamais pris l’avion, Joe nous explique en quoi Talking Doorsteps a changé sa vie.