Nous avons le plaisir d’annoncer les noms des lauréats 2016 du fonds de coopération culturelle Québec–Royaume-Uni attribué par le gouvernement du Québec, à savoir le ministère de la Culture et des Communications (MCC), le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) ainsi que le British Council. Mis en place pour promouvoir la création et la diffusion d’œuvres et de produits culturels, les programmes d’échanges internationaux suivants, auxquels participent des artistes, des réalisateurs et des auteurs, encouragent un dialogue culturel afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre les deux sociétés.  

Voici les candidats retenus pour le programme de 2016 :

Échange croisé de compositeurs en résidence 

Groupe Le Vivier et Huddersfield Contemporary Music Festival

Une structure de résidence croisée de compositeurs en musiques nouvelles, d’une durée d’un mois sur chacun des territoires, sera établie en collaboration avec le Huddersfield Contemporary Music Festival.

Échanges entre le Québec et l’Écosse pour la traduction et la cocréation de vidéopoèmes

Maison de la poésie de Montréal et Scottish Poetry Library

Ce projet de collaboration comporte la cocréation d’œuvres de vidéopoésie ainsi que la présentation de projections et d’ateliers.

Le Royaume-Uni et le Québec s’unissent en musique

Festival international de musique POP Montréal et Liverpool Sound City

Deux festivals de musique d’importance et reconnus sur la scène internationale s’unissent afin de créer un spectacle musical original qui sera présenté lors de leurs événements respectifs en mai et septembre 2016.

Les arts de la marionnette au Québec et en Écosse

Casteliers et Puppet Animation Scotland

Ce projet vise la collaboration entre deux organismes voués à la diffusion des arts de la marionnette. Des conférences sur le milieu des arts de la marionnette au Québec et en Écosse ainsi que la création d’une co-production Québec-Écosse mixant marionnettes et arts numériques sont prévues.

Performing Words / Performing Signs

Fondation Metropolis Bleu et l’Edinburgh International Book Festival

Ce projet original et novateur est présenté par deux festivals littéraires bien établis sur leurs territoires respectifs et reconnus internationalement. Trois poètes présentant différentes formes de poésie collaboreront afin de créer des performances alliant l’art traditionnel de la poésie et la poésie par le langage des signes. Des performances sont prévues lors de l’EIBF en août 2016 et de Metropolis Bleu en avril 2017. 

Liens externes