Édimbourg est la plus grande ville de festivals au monde. Collectivement, les festivals d’Édimbourg attirent des publics de plus de quatre millions de personnes, plus de 30 000 artistes de plus de 70 pays et 1 000 professionnels accrédités des médias. Durant l’année, Édimbourg accueille 12 grands festivals internationaux, dont cinq ont lieu en août : l’Edinburgh Art Festival, l’Edinburgh Festival Fringe, l’Edinburgh International Book Festival, l’Edinburgh International Festival et le Royal Edinburgh Military Tattoo.

Momentum est le programme d’accueil de délégués internationaux aux festivals d’Édimbourg qui se tient à Édimbourg durant le mois d’août et est organisé grâce à un partenariat entre British Council Scotland, Festivals Edinburgh et Creative Scotland, avec le soutien additionnel de la ville d’Édimbourg, d’Event Scotland et du gouvernement écossais.

Momentum offre une plateforme dynamique aux principaux acteurs du milieu culturel à l’échelle mondiale afin de leur permettre de collaborer et de tisser des liens avec la plus grande ville de festivals au monde, l’ensemble du secteur culturel écossais et la communauté internationale qui afflue à Édimbourg durant la haute saison des festivals. Le programme s’adresse aux chefs de file du milieu culturel, notamment les représentants des gouvernements, les producteurs, les organismes de financement, les médias, les programmateurs de diverses formes d’art, les conservateurs de musée et les entrepreneurs culturels. Il accueille aussi d’autres figures culturelles de premier plan et, au total, il permet à plus de 100 délégués de plus de 20 pays d’établir des réseaux et de partager leurs connaissances.

Créé en 2013, Momentum s’appuie sur le travail des trois dernières années qui a donné lieu à un programme novateur de diplomatie culturelle élaboré par Festivals Edinburgh, British Council Scotland et Creative Scotland. Le programme vise à encourager les partenariats, l’investissement et la collaboration. Momentum présente l’ensemble de l’offre culturelle écossaise aux délégués et cultive les possibilités de collaboration pour nos festivals, les artistes écossais et les productions écossaises à l’échelle internationale.

Pour la première fois en 2014, Momentum a piloté deux délégations centrées sur des formes artistiques spécifiques, les arts visuels et la littérature. Ces deux programmes offrent un lieu d’échange entre pairs où les délégués sont exposés à une programmation créative et peuvent établir des relations, tant au sein du milieu écossais que sur la scène internationale. Ces délégations centrées sur des formes artistiques spécifiques se sont poursuivies pendant le programme Momentum 2015.

Momentum literature delegates, August 2015 ©

Momentum

Liens externes