Crée par le Edinburgh International Book Festival et soutenu par le programme Edinburgh Festivals Expo Fund de Creative Scotland par le gouvernement d’Écosse, Outriders permet à cinq auteurs d’Écosse d’entreprendre un périple extraordinaire à travers les Amériques. En ces temps incertains et changeants, ce projet explore l’idée que des écrivains peuvent contribuer de façon importante à notre compréhension du monde, révélant par leur travail des histoires inédites et une perspective toute neuve sur des lieux et des événements.  

Harry Giles, Jenni Fagan, Malachy Tallack, Stef Smith et Kevin MacNeil vont chacun respectivement voyager sur des routes prédéterminées au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Argentine. Chacun accompagnés d’auteurs locaux, ils nous rappelleront que deux personnes qui partagent la même expérience peuvent produire des réponses créatives complètement différentes. Ces dix écrivains seront présents au Edinburgh International Book Festival, en août pour discuter de leurs expériences, et faire part de ce qu’ils auront appris des lieux et des individus rencontrés tout au long de leurs routes.

L’écrivain et performeur écossais Harry Giles, originaire d'Orkney et vivant à Edimbourg, et l’écrivaine métisse et lauréate du Prix du Gouverneur général Katherena Vermette, habitant Winnipeg, entreprennent un voyage dans le Nord canadien. Depuis Montréal, Québec, en passant par Winnipeg et voyageant vers Churchill, Manitoba, ils y exploreront ensemble les langues minoritaires et régionales ainsi que les cultures qui les entourent. Giles souhaite aussi confronter l’héritage colonial écossais, plus spécifiquement le rôle joué par les immigrants d’Orkney dans la colonisation de la baie d’Hudson. Katherena, aussi intéressée par la compagnie de la Baie d’Hudson, se concentre présentement sur l’histoire Métis/Mitchif. Les Métis sont un peuple issu de rencontres entre coureurs des bois écossais, anglais, et français avec les populations autochtones de cet endroit, Cris et Anishinaabe. Leurs langues, cultures et systèmes de gouvernance reflètent les alliances de ces divers groupes d’individus. Descendante de ces unions, Katherena est membre de la nation métis du Manitoba.

Nick Barley, Directeur du Edinburgh International Book Festival rajoute :

Outriders est l’une de nos initiatives les plus ambitieuses à ce jour. Elle donne à cinq auteurs écossais des expériences hors-du-commun et de la matière pour leurs récits, en plus de d’offrir des perspectives nouvelles sur les Amériques à notre public écossais, à un moment de grands changements politiques à travers le continent. De plus, à long-terme, Outriders saura générer des partenariats transatlantiques entre des écrivains, et leur permettra de présenter leur travail au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Argentine. Je me réjouis d’écouter les histoires d’aventures de chacun des écrivains participants à ces séjours en Amériques. Ce projet aura certainement un impact bien après que les parcours soient conclus.

Cliquez ici pour explorer les voyages des écrivains, ainsi que sur nos comptes Facebook, Instagram et Twitter. La programmation Outriders au Edinburgh International Book Festival sera dévoilée le 8 juin.

Liens externes