La directrice artistique de l’Outburst Queer Arts Festival de Belfast, Ruth McCarthy, et son président, Cian Smyth, se sont rendus au Brésil, au Venezuela et en Jamaïque en juin 2015 grâce au British Council.

Ils y ont passé deux semaines bien remplies durant lesquelles ils ont partagé leur expérience comme activistes culturels en Irlande du Nord et leurs compétences en entrepreneuriat de création et en organisation de festivals. Ils ont aussi expliqué le rôle des arts dans l’exploration des enjeux des droits de la personne et de la diversité – dans une région qui est elle-même aux prises avec des problèmes documentés et de la violence à l’endroit des communautés LGBTQ.

Parmi les moments forts de la visite, mentionnons les rencontres avec différents décideurs gouvernementaux tels que que le secrétaire des droits de la personne à São Paulo, au Brésil; des activités d’apprentissage auprès d’entreprises à vocation sociale à Caracas, au Venezuela, et la visite du festival d’arts On the Edge à Kingston, en Jamaïque.

L’Outburst Queer Arts Festival est le seul festival d’arts LGBTQ organisé en Irlande du Nord, et il est en rapide expansion. Le festival, qui était de retour cette année pour sa neuvième édition du 12 au 21 novembre 2015, vise à soutenir, à encourager et à inspirer la créativité locale LGBTQ en plus de présenter les meilleurs talents dans les arts de la diversité sexuelle dans la ville de Belfast, en Irlande du Nord.

Liens externes