Le programme de représentation décontractée est une initiative pluriannuelle qui milite activement pour l’accessibilité dans le milieu artistique grâce à de la recherche, des formations, et un partage de ressources en représentation décontractée.

©

Photographie Michelle Peek. Erin Ball à Cripping the Arts. Toronto, Canada, 2019.

Ce programme multifacettes s’inspire des progrès réalisés en matière de politique et d’action dans le domaine de l’art des personnes handicapées au Royaume-Uni. Le British Council et ses collaborateurs canadiens désirent soutenir et renforcer le secteur afin de le rendre plus proactif et engagé dans un dialogue mondial sur l’art, le handicap, et les droits de la personne.

En octobre 2015, en collaboration avec le Harbourfront Centre, le British Council a invité Include Arts (Royaume-Uni) à Toronto afin que l’organisme offre une séance de formation pilote sur les représentations décontractées à 30 professionnel·le·s du milieu artistique. Après la tenue de cette séance pilote, le British Council a conçu un programme de formation en représentation décontractée en partenariat avec Include Arts et Tangled Arts + Disability pour cinq catalyseurs d’accès basés en Ontario. Ce programme complet intitulé Train the Trainer (Former le formateur) a eu lieu à Toronto et à Londres (Royaume-Uni) et comprenait une visite au festival Unlimited. Grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l’Ontario, les catalyseurs d’accès ont pu livrer des formations en représentation décontractée à 25 espaces artistiques et culturels dans huit villes canadiennes entre 2016 et 2018.

En février 2020, une nouvelle cohorte de 20 catalyseurs d’accès basés à travers le Canada ont assisté à une formation de quatre jours à Toronto visant à soutenir leurs propres formations et consultations en représentation décontractée.