©

Mat Wright

Un programme travail-études en entrepreneuriat social au Royaume-Uni et au Canada

Inscrivez-vous d’ici le 15 février 2015

Mettez à profit votre passion pour l’entreprise sociale en travaillant à l’étranger. Les stages Students for Social Impact offrent à des élèves talentueux l’occasion de contribuer à des entreprises sociales porteuses de changement au Canada ou au Royaume-Uni, d’acquérir une expérience précieuse à l’étranger et d’établir des liens avec d’autres jeunes leaders de demain. 

QUOI?

 En quoi consiste un stage?

Vous acquerrez une expérience concrète au sein d’une entreprise sociale au Canada ou au Royaume-Uni. On vous assignera un mentor œuvrant au sein de l’entreprise sociale hôte qui vous aidera à en apprendre sur le secteur et à réaliser un projet de recherche. Vous aurez l’occasion d’établir des liens avec d’autres étudiants talentueux qui participent au programme, aussi bien en ligne tout au long de votre stage qu’en personne au début et à la fin du stage.

 Objectifs du programme 

  • Fournir à des étudiants de premier cycle performants et prometteurs des occasions d’apprendre sur l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social grâce à un apprentissage expérientiel et multidisciplinaire offert en milieu de travail.   
  • Soutenir et favoriser la mobilité et l’employabilité des étudiants qui deviendront les futurs leaders de l’entreprise sociale en offrant aux étudiants du Canada et du Royaume-Uni des occasions d’apprendre dans le cadre d’expériences internationales, de mettre en commun leurs apprentissages et, à leur retour, de faire profiter leur milieu universitaire des enseignements qu’ils ont tirés.
  • Établir un réseau de leaders émergents de l’entreprise sociale au Canada et au Royaume-Uni.

QUI?

Qui est admissible?

Les stages Students for Social Impact s’adressent aux étudiants qui :

  • sont résidents permanents ou citoyens britanniques ou canadiens (dans le cas des étudiants domiciliés en Irlande du Nord, les étudiants doivent détenir un passeport britannique ou irlandais)
  • sont actuellement inscrits à un programme d’études de premier cycle dans une université du Royaume-Uni ou du Canada;
  • auront terminé au moins une année de leurs études de premier cycle avant juin 2015 et reprendront leurs études de premier cycle en septembre 2015;
  • seront âgés de 18 ans ou plus au 15 juin 2015;
  • sont capables de vivre à l’étranger (au Royaume-Uni ou au Canada) pendant toute la durée du programme;
  • maîtrisent suffisamment la langue anglaise.

Mon sujet d’étude importe-t-il?

Les stages sont ouverts à tout étudiant de premier cycle, peu importe son programme d’études. Vous devez simplement vous passionner pour l’entreprise sociale et manifester de l’intérêt pour l’acquisition d’une expérience internationale et fournir une lettre de référence de votre maître assistant.

Ai-je l’assurance d’obtenir un stage?

Malheureusement non. Seuls 10 stages sont offerts au Canada et 10 autres au Royaume-Uni. Il s’agit d’un programme concurrentiel pour les leaders de demain de l’entreprise sociale. Ne tardez pas à vous inscrire et dites-nous ce qui fait de vous un candidat exceptionnel.

QUAND?

Quand le stage aura-t-il lieu? 

Les stages se dérouleront pendant environ 10 semaines à l’été 2015. Ils commenceront autour du 22 juin et se termineront vers le 26 août 2015.

Calendrier?

  • Le 15 février 2015 – Date limite de la première inscription pour signifier son intérêt à l’égard du programme
  • Le 9 mars 2015 – Date limite de la deuxième inscription pour s’inscrire à un stage particulier 
  • Le 27 mars 2015 – Notification des étudiants retenus
  • Du 17 au 19 juin 2015 – Orientation et formation
  • Du 22 juin au 26 août 2015 – Stages
  • Du 29 au 31 août 2015 – Students for Social Impact Summit

FINANCES

Combien cela coûte-t-il?

Vous devrez assumer vos frais de transport aérien entre le Royaume-Uni et le Canada. Les étudiants participants seront encouragés à mettre en œuvre une activité de financement participatif pour réunir des fonds pour le transport aérien. Une petite allocation sera versée pour couvrir les frais d’hébergement et de subsistance durant le stage.  

Recevrai-je une rémunération?

Une petite allocation sera versée pour couvrir les frais d’hébergement et de subsistance durant le stage. Les stages sont des occasions d’apprentissage expérientiel conçues pour compléter vos études universitaires et ils ne sont pas considérés comme des possibilités d’emploi.

POUR EN SAVOIR PLUS

Pouvez-vous m’en dire plus sur le projet de recherche?

Les stages Students for Social Impact sont conçus pour compléter vos études. Dans le cadre du stage, vous devrez réaliser un projet de recherche que vous aurez élaboré de concert avec votre mentor de l’entreprise sociale, avec la contribution de votre maître assistant. Vous présenterez vos conclusions préliminaires au Students for Social Impact Summit à la fin de votre stage.  

Qu’est-ce qu’une entreprise sociale? 

Les entreprises sociales sont des organisations qui se consacrent aux enjeux sociaux et environnementaux. Elles créent des emplois et génèrent des revenus comme toute autre entreprise, mais au lieu de verser leurs bénéfices aux propriétaires, elles les réinvestissent pour soutenir leur mission sociale. Elles améliorent ainsi la vie des gens au sein de nos collectivités et de nos sociétés.

Quelles entreprises sociales accueilleront des stages?

Surveillez les mises à jour.

INSCRIPTION

Avant de commencer votre inscription, réunissez les documents à joindre suivants : (1) curriculum vitae; (2) photo de passeport numérisée; (3) lettre de recommandation de votre université (p. ex. professeur, maître assistant, etc.). 

Le British Council adhère à une politique d’égalité des chances, d’inclusion et de diversité et il s’attend à ce que tous les membres de son personnel et les parties prenantes partagent cet engagement. Nous encourageons les candidatures provenant de tous les groupes de la société.

Veuillez remplir ce formulaire d’inscription d’ici le 15 février 2015.

Avez-vous d’autres questions?

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec nous à CA-Education@britishcouncil.org  

CONTEXTE

Le programme Students for Social Impact est rendu possible grâce au soutien financier de La fondation de la famille J.W. McConnell et du British Council. 

La fondation de la famille J.W. McConnell engage les Canadiens à bâtir une société plus inclusive, plus viable, plus résiliente et plus novatrice. Pour de plus amples détails, veuillez consulter le site Web de la fondation : http://www.mcconnellfoundation.ca/fr.

Le British Council s’engage à promouvoir le développement de l’entreprise sociale et l’investissement social pour contribuer à assurer à tous un avenir plus viable, plus inclusif et plus prospère. Pour de plus amples détails sur le programme en entrepreneuriat social du British Council, veuillez consulter notre site Web : http://www.britishcouncil.org/society/social-enterprise.

Le programme Students for Social Impact, administré par le British Council, offre l’occasion à des étudiants talentueux du Royaume-Uni et du Canada de contribuer à des entreprises sociales porteuses de changement au Canada ou au Royaume-Uni, d’acquérir une expérience précieuse à l’étranger et d’établir des liens avec d’autres jeunes leaders de demain.