Cripping the Stage est le premier événement de ce genre au Canada et a été présenté pendant la clôture de Cripping the Arts, un colloque pour l’exploration de questions concernant l’accès, l’esthétique et la justice, ainsi que les avances des Arts pour les Sourds et les Handicapés.

En avril 2016, avec la collaboration de Tangled Art & Disability et Invisible Flash, nous avons présenté au Centre Harbourfront de Toronto, Cripping the Stage : un cabaret tout à fait inclusif et accessible.

Il a été intéressant d’encourager nos partenaires à adapter leur espace pour spectateurs et participants handicapés, inclure des éléments techniques et de marketing et travailler sur les caractéristiques d’accessibilité.

Nous avons eu salle comble avec 250 personnes, dont 30 avec fauteuils roulants, 15 sourds et une personne avec déficience visuelle et l’événement a été complétement accessible. Il y avait audio-description complète en direct, interprétation en langue des signes et services de soins auxiliaires pour les spectateurs. En plus, Cripping the Stage a mené les spectateurs dans une Performance de Relaxation, laquelle est spécifiquement désignée pour accueillir les individus qui sont normalement dans un environnement plus relaxant, par exemple les personnes avec une Condition de Spectre d’Autisme, désordres des sens ou de la communication ou de difficulté d’apprentissage. Tout le long du show l’ambiance a été très décontractée envers le bruit et le mouvement et il a été un total succès avec tous les billets vendus !!

« Criping the Stage n‘est  que le début d’une approche très nécessaire sur les programmes des Sourds et des Handicapés. Plusieurs programmes ont été développés pour résoudre l’accès physique et les barrières, mais ce qui est bien plus urgent c’est qu’il y a un besoin, un désir et ce qui ressemble un nouvel espace pour le développement d’artistes Sourds et Handicapés. Je suis très fier d’avoir travaillé avec le British Council, Tangled Arts et Invisible Flash et j’espère maintenir cette relation pendant plusieurs années à venir. » Tina Rasmussen, Directeur, Arts Scéniques, Harbourfront Center

« Revenant sur les premiers temps des arts & handicaps, le cabaret Cripping the Stage est vraiment le spectacle de l’année ! Tangled remercie la façon dont les connections fournies par le British Council contribuent au renforcement de notre secteur. » Eliza Bulmer, Directeur Artistique, Tangled Art & Disability

« Il a été un honneur et un privilège d’être venu jouer un rôle au cabaret Cripping the Stage au Harbourfront Center. Je me suis senti le bienvenu et il a été fantastique de jouer devant une salle comble. La réponse des spectateurs a été magnifique. J’aimerais beaucoup revenir et jouer encore une fois. » Laurence Clark, Comédien britannique de stand-up, écrivain et acteur.

« Cripping the Stage a été très drôle, profondément poignant, irrévérencieux et parfois inquiétant ainsi que glorieusement étonnant. Je pense que tout le monde devrait le voir. » Ines Buchli, Présidente du Département du Théâtre, Université de York

Suivez nos conversations sur Egalité, Diversité et Inclusion en médias sociaux à travers #WeAreDiverse

Liens externes