Le Séminaire International de la Musique et de la Transformation Sociale a eu lieu à Bogotá pendant trois jours à la Librairie Luis Angel Arango.

L’objectif était de démontrer que la musique est un outil clé pour la transformation sociale. Elle ne fait pas de distinction entre les êtres humains ; nous sommes tous des individus passionnés par la musique, indépendamment de notre religion, sexe, croyances ou langue.

Le Royaume Uni a été représenté par Streetwise Opera, Music in Prisons, Buskaid, Beyond Skin, Drake Music et Paraorchestra ; deux conférenciers de prestige (PhD Keith Swanwick et PhD Craig Robertson) ; deux modérateurs experts (Cathy Graham et David Codling) et deux ateliers (Worldvoice et Leadership in the arts).
Il ny’a jamais eu auparavant une rencontre pareille en Colombie et nous voulons encourager les secteurs publics et privés et l’académie pour qu’ils réfléchissent sur l’importance de la musique dans la transformation sociale et la construction de la paix.

Le Séminaire a pu être suivi en streaming par tous les Colombiens et un public encore plus vaste.

Le résultat le plus remarquable du Séminaire a été le Projet « Puentes » (Ponts). Un lien très fort a été établi entre plusieurs organisations qui ont participé à la Conférence, ce qui a donné comme résultat de multiples collaborations. Donc, « Puentes » a été créé pour regrouper et faire le monitoring des projets bilatéraux qui sont en voie d’implémentation.

Jusqu’à présent, « Puentes » est parvenu à établir les collaborations suivantes :

  • Streetwise Opera travaille avec le Secrétariat de la Culture de Bogotá pour développer un projet conjoint pour personnes sans-abri. 
  • Music in Prisons va développer avec IDARTES un programme artistique avec les prisonniers à Bogotá, afin d’améliorer la réintégration et la resocialisation des prisonniers.
  • Paraorchestra dialogue avec la Mairie de Bogotá pour développer un programme pour Handicapés dans la ville. 
  • Beyond Skin a invité deux membres de « Escuelas de Paz » pour assister au Sommet de la Paix de la Jeunesse Mondiale qui aura lieu à Belfast, Irlande du Nord, en mars 2017.
  • Katherine Zeserson de Sage Gateshead va diriger un atelier de Leadership of Arts Programs à Buenaventura, Colombie, dans un programme conjoint entre le British Council de Colombie et la Fondation « Batuta ».
  • Le Programme WorldVoice du British Council va continuer en Colombie avec 20 maîtres-formateurs qui vont mener à bien le premier programme pilote en cascade sur différentes régions de la Colombie. 
  • L’Ecole Lucho Bermudez et l’Institut National de la Musique d’Afghanistan vont travailler ensemble pour créer/établir une initiative dirigée aux victimes des conflits en Colombie et en Afghanistan à travers la musique.
  • Les Cantadoras du Pacifique Sud de la Colombie et Ingoma Nshya du Rouanda vont essayer de créer un programme d’échange entre les membres de chacun des pays afin de partager les meilleures pratiques et expériences.  

Suivez nos conversations sur Egalité, Diversité et Inclusion en médias sociaux à travers #WeAreDiverse

Liens externes