Mutek Festival_Convergence Festival
Karen Gwyer, MUTEK, Montréal, 2015 ©

Caroline Hayeur

Pour célébrer le 60e anniversaire du British Council au Canada, le British Council et le gouvernement du Québec ont annoncé un appel à projets afin de défrayer les coûts de voyages de recherche dans le secteur culturel entre le Royaume-Uni et le Québec. Il s’agit d’un appel à projets spécial dans le cadre du programme Connexions Québec – Royaume-Uni soutenu par les deux instances.

L’objectif de cet appel à projets spécial est d’encourager de nouveaux échanges culturels entre les deux sociétés à travers une présence culturelle mutuelle dans leurs territoires respectifs. En faisant avancer le développement de nouveaux partenariats entre des organismes culturels québécois et britanniques, le British Council et le gouvernement du Québec visent à approfondir et à renforcer les relations entre partenaires québécois et britanniques, ainsi qu’à favoriser une meilleure connaissance mutuelle à travers la consolidation de réseaux et la promotion de l’expertise culturelle.

«Nous célébrons 60 ans de relations culturelles entre le British Council et le Canada, et les 85 ans de l’engagement international du British Council avec grand enthousiasme! C’est avec énormément de reconnaissance envers mon équipe et nos partenaires que je songe à mon propre parcours depuis mes débuts en tant que directrice de British Council Canada. Chaque année, nos projets et notre engagement communautaire grandissent et nos réussites sont un réel reflet de la qualité de nos partenariats au Canada et au Royaume-Uni, dont notre partenariat continu avec le gouvernement du Québec, qui a soutenu tellement de projets extraordinaires au cours des cinq dernières années. Nous allons poursuivre cette lancée en travaillant ensemble afin de créer des occasions qui aideront à transformer la vie des gens, afin qu’ils aient une plateforme de participation et que leurs voix soient entendues,» a déclaré Mariya Afzal, directrice de British Council Canada.

Pierre Gabriel Côté, délégué général du Québec à Londres, a déclaré: «Le gouvernement du Québec est fier de collaborer avec le British Council pour favoriser les échanges culturels internationaux entre artistes et organismes culturels québécois et britanniques. Nous avons été ravis de nous joindre à celui-ci pour célébrer cet anniversaire en lançant un appel spécial cette année en reconnaissance de notre amitié de longue date. Plus de 65 projets d'échanges culturels et plus de 30 voyages exploratoires (dont ceux ci-dessous) ont été soutenus depuis 2002. La promotion de la culture et des artistes est une priorité pour le gouvernement du Québec et un puissant outil économique de notre action internationale.»  

Les voyages de recherche sélectionnés sont:

Avant Theatre CIC (Pays de Galles, Royaume-Uni)

Developing Hip Hop Theatre for All entreprendra des discussions exploratoires avec la troupe de danse ILL-Abilities sur l’accessibilité en danse, et sur comment encourager et accroître la participation et les publics internationalement. 

Barbican International Enterprises (Angleterre, Royaume-Uni)

Barbican International Enterprises in Québec favorisera des partenariats internationaux avec des institutions et des artistes axés sur la culture contemporaine, la technologie émergente et la créativité numérique.

BLACK* Artists on the Move (Angleterre, Royaume-Uni)
Rencontres recherchées – Long-awaited gatherings développera des partenariats et des liens avec des artistes BIPOC francophones du Canada et les mettra en contact avec des occasions d’échanges collaboratifs.

Cove Park (Écosse, Royaume-Uni)

International Artist Residencies: The Common Denominator between Scotland and Québec explorera la scène littéraire du Québec et renforcera les liens culturels entre le Québec et l’Écosse à travers des programmes d’échanges et des résidences. 

Edinburgh UNESCO City of Literature House (Écosse, Royaume-Uni)

Connecting our Literature Houses établira un partenariat à long terme avec la Maison de la littérature à Québec, et le secteur littéraire de Québec en général. 

London Festival of Architecture (LFA) (Angleterre, Royaume-Uni)

New Formats in Curating Architecture travaillera avec le Centre Canadien d’Architecture et de nouveaux partenaires internationaux pour des collaborations, des présentations et des échanges futurs.

LUX Scotland (Écosse, Royaume-Uni)

Artists’ Moving Image in Scotland & Quebec établira des liens avec une gamme d’organismes faisant la présentation et la commande d’œuvres d’image en mouvement afin d’établir des partenariats et des échanges futurs.

Scottish Poetry Library (Écosse, Royaume-Uni)

Languages of the Land favorisera des échanges collaboratifs avec des poètes écrivant en français québécois, en langues des Premières nations, en écossais et en gaélique écossais.

Ulster University et Outburst Arts (Irlande du Nord, Royaume-Uni)

NorthWest Bendersdéveloppera des relations stratégiques entre les secteurs du cirque de l’Irlande du Nord et du Québec, tout en accroissant les relations actuelles avec le festival de cinéma LGBT image+nation.

Contact médias :

Carrie Hage, directrice, arts, British Council Canada
T : +1 416 399 7746
C : +1 647 701 6155
 

NOTES À LA RÉDACTION

Cet appel spécial dans le cadre de Connexions Québec – Royaume-Uni est financé par le British Council et le gouvernement du Québec.

 Le British Council est l’organisme international du Royaume-Uni voué aux relations culturelles et aux perspectives éducatives. Nous travaillons avec plus de 100 pays dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l’éducation, et de la société civile. L’année dernière, nous avons rejoint plus de 75 millions de personnes directement et 758 millions de personnes mondialement, incluant en ligne, et à travers des diffusions et des publications. Nous offrons une contribution positive aux pays avec lesquels nous travaillons, et changeons des vies en créant des opportunités, en établissant des liens et en inspirant la confiance. Fondé en 1934, British Council est un organisme de bienfaisance britannique régi par une charte royale et un organisme public du Royaume-Uni. Nous recevons 15 pour cent de notre financement de base à travers une subvention du gouvernement britannique. www.britishcouncil.org

Ouverte en 1962, la Délégation générale du Québec à Londres représente le gouvernement du Québec au Royaume-Uni, en République d'Irlande et dans les pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède). Outre le fait de collaborer à la réalisation des programmes de coopération avec le British Council, la délégation représente notamment les intérêts du Québec dans ces pays dans les domaines économique, politique, social et culturel. Elle œuvre aussi à développer la demande de produits culturels québécois et s’emploie à accroître le nombre d’exportateurs québécois dans la région et le volume des exportations.

Liens externes