Tous les événements font partie de Shakespeare Lives, un programme mondial d’événements et d’activités sans précédent célébrant l’œuvre de William Shakespeare en 2016, à l’occasion du 400e anniversaire de sa mort. #ShakespeareLives

VENDREDI 21 OCTOBRE – SHAKESPEARE LIVES : ATELIER DE POÉSIE + PERFORMANCE

La poète internationale et animatrice Deanna Rodger a été invitée par IFOA et Toronto Poetry Project à travailler avec des poètes émergents. S’inspirant des sonnets de Shakespeare, cet atelier de spoken word explorera comment les artistes d’aujourd’hui peuvent utiliser les sonnets de manière innovatrice et inattendue afin de traiter de notre vie contemporaine. La fin de l’atelier sera marquée par une performance des participants.

L’atelier est gratuit et ouvert à tous les artistes de spoken word, débutants ou chevronnés et aura lieu le vendredi 21 octobre de 9 h à 16 h, suivi d’une performance de 18 h à 19 h.

Pour participer, veuillez cliquer ici et envoyer votre formulaire d’inscription à learning@ifoa.org

Cliquez ici pour voir l’événement Facebook !

SAMEDI 22 OCTOBRE - LUNATICS, LOVERS & POETS

Pour nos spécialistes de Shakespeare, nous avons collaboré avec l’Office Culturel de l’Ambassade d’Espagne pour présenter Lunatics, Lovers & Poets, une lecture publique de l’anthologie de nouvelles inspirées de Shakespeare et Cervantes. Les auteurs de renommée internationale Hisham Matar et Marcos Giralt Torrente feront une lecture de leurs œuvres et discuteront avec l’auteur C.C. Humphreys le samedi 22 octobre à 17 h. 

Vous pouvez acheter des billets pour cet événement en cliquant ici.

DIMANCHE 23 OCTOBRE - GRAPHIC SONNET EXCHANGE

Le IFOA est une célébration des mots et des idées. Cette année pour sa 37e édition, le IFOA souligne le travail des romanciers graphiques et l’art du roman graphique. Au cours des trois dernières décennies, le genre du roman graphique a pris de l’expansion, et les œuvres créées sont de plus en plus diversifiées tant sur le plan de la forme que celui du style. Dans le cadre de notre célébration du 400e anniversaire de Shakespeare, nous avons le plaisir de collaborer avec le IFOA pour le Graphic Sonnet Exchange.

Les sonnets de Shakespeare défient et transgressent les limites de l’amour, de l’amitié, des genres, de la forme littéraire, et questionnent ce que signifie d’être humain. Les illustrateurs et romanciers graphiques Jonathan McNaught et John Martz ont été invités à créer leurs propres réponses au Sonnet 12, sous forme de bande dessinée.

À travers une collaboration créative, ils ont développé de nouvelles interprétations et perspectives autour du mystérieux poème de Shakespeare. Assistez au dévoilement le 23 octobre !

Tous les membres du public recevront des exemplaires gratuits de ces nouveaux romans graphiques.

Achetez des billets pour l’événement ici ou appelez la billetterie au 416-973-4000. Jetez un coup d’œil à l’événement Facebook ici !

25 AU 27 OCTOBRE - SLAVE TO MORTAL RAGE - INSTALLATION DE RÉALITÉ VIRTUELLE PAR CIRCA 69

Slave to Mortal Rage est présenté en première canadienne au IFOA ! Il s’agit de la troisième installation de réalité virtuelle par CiRCA69, une compagnie que le magazine Cineuropa décrit comme étant « l’un des noms les plus notables d’Europe à traiter de réalité virtuelle ». Vous pouvez marcher et explorer le monde autour de vous, interagir avec celui-ci, sentir le vent sur votre visage, et découvrir une histoire dont vous êtes le personnage central.

Vous vous trouvez sur la mezzanine d’un appartement de luxe dans une tour d’habitation surplombant la ville; vous êtes au beau milieu d’une histoire ou d’un poème qui demande à être exploré davantage afin d’être compris. La ville se désintègre, le lecteur de nouvelles est en larmes, et sur un bureau devant vous le livre Palgrave’s Golden Treasury est ouvert à la page Time and Love. 

Commission du Brighton Digital Festival et DRHA 2016 (Digital Research in Humanities and Arts Conference, Université de Brighton)