©

Marnie Richardson

27 au 29 juin, 2017

 

Shenkman Centre, Ottawa, Ontario

Plongez dans l’univers immersif, accessible et inclusif d’artistes sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale. Cet événement pluridisciplinaire rassemble des artistes de partout au pays qui y présentent des extraits de pièces, des conversations animées, une exposition et de la musique pour saisir toute la portée de la création artistique de cette vaste communauté au Canada.

Le British Council au Canada est fier de soutenir The Republic of Inclusion, un événement qui célébrera la créativité et l’innovation d’artistes sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale. Cet événement accessible à tous se tiendra au Centre des arts Shenkman d’Ottawa, du 27 au 29 juin. Il présentera différentes pratiques artistiques qui explorent le thème de l’inclusion dans les arts.

Mettant en vedette plus de 50 grands artistes et créateurs du Canada et de l’étranger, The Republic of Inclusion encouragera les échanges culturels et créatifs grâce à des prestations explosives, à des discussions, à la musique, aux arts visuels, à la gastronomie, et plus encore. Ce spectacle produit par le Théâtre anglais du Centre national des arts permettra aux spectateurs de découvrir un large éventail de pratiques artistiques et d’ainsi trouver leur place dans la République de l’inclusion.

« Dans la communauté des personnes handicapées, nous sommes nombreux à considérer que nous faisons partie d’une communauté mondiale. Nous établissons des liens grâce à une expérience vécue que nous partageons tous, celle de vivre avec des barrières qui nous imposent de trouver des solutions créatives», a affirmé Alex Bulmer, dramaturge participant. « Comme artiste aveugle vivant et travaillant au Canada et au Royaume-Uni, je célèbre le travail du British Council, qui contribue à nourrir des liens de plus en plus forts entre des artistes handicapés des deux pays. »

Le British Council soutiendra des artistes du Canada et du Royaume-Uni, y compris une résidence collaborative entre Deborah Patterson, une dramaturge, auteure et actrice établie à Winnipeg, et Caroline Bowditch, une chorégraphe et artiste de scène qui vit en Écosse.

« Nous sommes très heureux de soutenir un événement qui promeut de nouvelles façons de mieux nous comprendre les uns et les autres par l’entremise des arts », a déclaré Mariya Afzal, directrice générale du British Council Canada. « Cette initiative est une excellente occasion de réfléchir à l’inclusion et à l’accessibilité dans les arts au Canada et au Royaume-Uni. »

Cet événement est le point culminant d’un cycle de trois ans d’exploration sur les arts qui est un commissariat de Syrus Marcus Ware et de Sarah Garton Stanley. Pour en savoir plus sur The Republic of Inclusion et The Cycle,  cliquez ici.