Renseignements et conseils pour la journée du test IELTS

Il est possible que vous soyez un peu nerveux lorsqu’arrivera la journée du test IELTS. Pour qu’elle se déroule de façon harmonieuse, nous avons réuni quelques renseignements pour vous aider à comprendre son déroulement.

Vous devrez arriver à temps pour votre test IELTS. Le courriel de confirmation indiquera les heures à respecter et les procédures pour la journée du test. En cas de retard, vous pourriez ne pas être autorisé à effectuer le test. Vous recevrez un courriel au moins trois jours avant qui vous indiquera l’heure à laquelle votre test débutera.

Si vous avez demandé des dispositions particulières en raison d’un handicap ou d’une autre condition, celles-ci seront en place la journée du test. Veuillez communiquer avec le personnel de l’endroit où aura lieu le test au moins six semaines à l’avance.

Assurez-vous d’être prêt et d’avoir mangé avant le test. Vous ne pourrez pas apporter de nourriture dans la salle, seulement de l’eau dans une bouteille transparente.

Quelle est la durée du test ?

Les tests d’écoute, de lecture et d’écriture durent deux (2) heures 40 minutes et il n’y a aucune pause entre les différents tests.

Le test d’expression orale pourrait avoir lieu la même journée que les autres ou jusqu’à une semaine avant ou après. Si votre test d’expression orale a lieu une autre journée que celle de votre test principal, vous recevrez un avis à l’avance.

Veuillez noter :

*Concernant l'examen de compréhension orale, les délais sont légèrement différents de ceux de l'examen par support papier. En effet, l'examen par support papier exige que les utilisateurs transfèrent les réponses sur une feuille de réponses. Cette étape devient redondante lorsque vous répondez directement par ordinateur. 

  • Avant le début de chaque partie de l'épreuve de compréhension orale, vous aurez le temps de lire les questions.
  • Avant la fin de chaque partie de l'épreuve de compréhension orale, vous aurez le temps de réviser vos réponses.
  • Avant la fin de l'épreuve de compréhension orale, vous aurez deux minutes pour réviser vos réponses.
  • La durée de l'épreuve de compréhension orale est comprise entre 30 et 34 minutes.

Que dois-je apporter dans la salle de test ?

Vous devez apporter:

  • Une pièce d’identité ou un document d’identification 
  • Un crayon (pour les tests d’écoute et de lecture) et un stylo
  • Une gomme à effacer.

Nous vous recommandons d’apporter:

  • Une bouteille d’eau transparente.

Vous ne pourrez apporter aucun autre objet dans la salle de test. Vous devrez éteindre votre téléphone cellulaire et tout autre appareil électronique que vous aurez avec vous. Vous devrez les déposer à l’extérieur de la salle de test avec vos autres effets personnels.

À quel endroit puis-je laisser mes effets personnels la journée du test ?

Il y aura un endroit sécuritaire où vous devrez laisser tous vos effets personnels. British Council n’est pas responsable des objets perdus ou endommagés sur le lieu du test. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de laisser vos objets de valeur comme vos téléphones cellulaires et vos ordinateurs à la maison. 

À quel moment mon identité sera-t-elle vérifiée ?

Le personnel sur les lieux du test IELTS vérifiera votre identité à votre arrivée.

Veuillez apporter la même pièce d’identité ou document d’identification valide (carte d’identité nationale ou passeport) que vous avez utilisé au moment de la réservation de votre test. 

Les pièces d’identité ou documents d’identification non valides ou expirés ne seront pas acceptés. Vous ne pourrez pas effectuer le test si vous n’êtes pas en mesure de présenter une pièce d’identité valide.

À quel moment ma photo sera-t-elle prise ?

Votre photo sera prise la journée même du test pour une question de sécurité supplémentaire et apparaîtra sur le formulaire de rapport de test.

Que se passe-t-il à la fin du test ?

Restez assis jusqu’à ce que le surveillant vous donne la permission de quitter la pièce.

Si vous pensez que certains éléments ont nui à votre rendement, mentionnez-le immédiatement au surveillant.

Si vous voulez mentionner un problème ou effectuer une plainte, veuillez demander à votre surveillant de vous fournir un formulaire d’incident à remplir. Ce formulaire doit être envoyé dans la semaine suivant la date du test.

Que dois-je faire si j’ai besoin d’aide durant le test ?

Si vous avez une question, levez votre main pour obtenir de l’aide.

Lorsque vous effectuez le test d’écoute, assurez-vous que vous entendez adéquatement le son. Si vous n’entendez pas l’enregistrement, levez votre main immédiatement pour en informer le surveillant.

N’oubliez pas que vous disposerez de 10 minutes après le test d’écoute pour remplir la feuille de réponse. Vous ne disposerez cependant pas de 10 minutes après le test de lecture. Vous devez donc vous assurer d’écrire vos réponses sur la feuille prévue, au fur et à mesure que vous effectuez chaque partie.

Si vous devez aller à la toilette durant le test, levez votre main pour attirer l’attention du surveillant. Ne dérangez pas les autres personnes qui effectuent le test.

Le British Council prend votre sécurité très au sérieux

Veuillez noter que la sécurité durant le test IELTS de British Council est très importante. À titre de précaution supplémentaire, tous les participants devront être photographiés par le personnel administratif la journée du test. Pour la prise de votre photo, assurez-vous de bien lire les instructions qui vous seront fournies, une fois que vous avez réservé votre test.  Certains centres de test peuvent aussi utiliser des lecteurs d’empreintes digitales. Communiquez avec votre centre de test pour obtenir de plus amples renseignements.

Toutes les montres, peu importe leur style ou leur année de fabrication, sont interdites dans la salle de test. Vous devrez laisser votre montre avec vos effets personnels dans la zone sécurisée. Il y aura une horloge sur les lieux du test.